soirée chocolab factory
L’événement culinaire par la Cuisign
Le studio frvr organise tous les 4 mois une soirée culinaire à La Cuisign. Pour cette occasion nous avons imaginé un concept et une mise en scène mettant à l’honneur le chocolat. Cette scénographie s’est axée autour d’une machine assez magique, une dresseuse chocolat. Le principe est assez simple, du chocolat fondu coule sur un tapis roulant. Il suffit alors de faire passer des fruits, des biscuits sur le tapis afin qu’il soit enrobé. Cette enrobeuse trône au centre de la pièce principale et invite les hôtes à participer. Le chocolat est alors montré dans sa plus pure technicité avec de l’inox, des résistances électriques, un bouton d’arrêt d’urgence.
Une série de photographie culinaire en lien avec le chocolat est accroché à même les murs. Ces murs sont recouverts d’emballage chocolat et font clairement référence à la factory New-yorkaise de Warhol. Dans la continuité de ce wrapping, un autre pan de mur est consacré au cadeau. En effet chaque hôte va repartir en arrachant son enveloppe matelassé argenté qui contenait les trois derniers numéros des pepzines.
L’idée générale de cette scénographie est bien de rompre avec les codes du luxe liés au chocolat. Par contraste nous avons donc opté pour faire découvrir le chocolat dans son univers technique, brut. Pas de dorure ni d’ornementation nous leur préférons l’aluminium froissé et la machinerie inox. Cette ambiance permet surtout de se recentrer sur le plaisir de la dégustation du chocolat dans sa plus simple expression.