concept campaillette

Le kiosque Campaillette

Les grands moulins de Paris décident de renommer leur réseau de boutiques Ronde des pains par leur marque produit Campaillette. Les GMP font alors appel aux services du studio f.r.v.r pour concevoir la nouvelle identité de leur concept store Campaillette. L’objectif du briefing est aussi clair qu’ambitieux : redonner une place centrale à l’artisan boulanger dans l’espace boutique.

Après une analyse fine du marché de la boulangerie réalisée par l’équipe des Grands Moulins, plusieurs points sont mis en avant : la visibilité du pain sur l’extérieur de la boutique, la lisibilité des offres produits, la pluralité des systèmes de vente. En somme un excellent briefing ouvert avec des objectifs et des pistes mais pas de solutions immédiates.

 

concept campaillette boutique nancy façade vue générale entrée sortie ardoise extérieur store banne orange
concept campaillette boutique nancy détail kiosque boulanger
concept campaillette boutique nancy façade détail sortie avec porte coulissante
concept campaillette boutique nancy façade détail enseigne lumineuse
concept campaillette boutique nancy entrée fournil porte coulissante
concept campaillette boutique nancy porte coulissante bois sur fournil
concept campaillette boutique nancy détail vitrine réfrigérée bois

Deux pôles dissociés

Dans une configuration classique de boulangerie la vente est toujours au premier plan tandis que la production est en arrière plan. Notre idée a donc été de créer deux pôles dissociés mais sur le même plan, au travers d’un parcours dans la boutique. Le kiosque devient alors cette zone de vente centrale autour duquel les clients vont circuler. Sur l’extérieur de cette promenade gourmande on y retrouve une large baie vitrée type atelier qui souligne la production artisanale. La valorisation de l’artisan se fait également lors de l’approvisionnement du kiosque en pain. En effet le boulanger doit traverser la boutique avec son chariot et peut communiquer plus librement avec le client. Grace au positionnement de l’espace de vente, le pain est rendu visible dès l’extérieur de la boutique. Le concept campaillette intègre également des vitrines libres service en frais et en sec.

L’univers graphique de la marque est basé sur la sobriété avec l’utilisation de noir et blanc. La touche humaine, artisanale, est apportée par un orange chaleureux et la typographie manuscrite. Les matériaux utilisés reflètent bien cet esprit de simplicité avec la brique blanche, l’acier sombre et les surfaces en bois massif. En sommes une boutique qui va à l’essentiel en jouant sur des contrastes forts pour gagner en lisibilité. Mais c’est surtout un concept qui a pour but de mettre en valeur les produits et l’artisan boulanger.­