mroc : identité visuelle
Un manifeste de marque
Notre première mission a été de rédiger et illustrer un manifeste de marque pour distinguer les valeurs et la personnalité de la marque MROC, en définissant ses intentions et ses ambitions. Cet outil permettra ensuite à tous les intervenants de MROC de transformer ces intentions en une réalité, en faisant vivre la marque dans un univers qui lui est propre et dans lequel tout le monde se retrouve.
Un logo brut et radical
Les choix graphiques qui ont suivi ont donc été dessinés en respectant ces valeurs de marque, en commençant par le dessin du logo. Le dessin d’un logotype purement typographique ancre MROC dans un territoire moderne et jeune. Ces lettres en capitales linéales (géométrique et sans empattements) et épaisses lui confèrent une force visuelle brute et imposante en cohérence avec l’esprit de conquête et l’énergie de l’escalade, tandis que les reflets blancs donnent du relief pour faire écho aux volumes ciselés et bruts du bloc. Le travail du lettrage est inspiré d’enseignes rétro peintes à la main pour évoquer le raffinement et la convivialité du bistro, de même que la typographie Baron Neue en baseline qui joue entre modernité et vintage.
Bloc et Bistro
Nous avons pensé à la baseline « BLOC & BISTRO » pour synthétiser la particularité de MROC sans équivoque. Le logo se décline quant à lui en 3 autres versions, remplaçant la baseline par le nom des salles. La charte graphique comprend une palette de 3 couleurs fraîches et positives en accord avec l’ambiance chill et moderne de MROC, qu’on retrouvera sur tous les supports de communication ainsi que dans les salles. Nous avons dessiné des motifs abstraits et minimalistes en reprenant la trame dessinée par des prises sur un mur d’escalade et qui donne un aspect minéral.