minoterie vulliermet
Le salon Sirha 2017
Après avoir créé leur communication, la minoterie Vulliermet nous a confiée la conception de son stand pour le salon Sirha 2017.C’est un moulin historique de la région qui jouit d’une très belle réputation et qui travaille en local et fournit des produits d’excellente qualité. Ces farines sont destinés aux artisans boulangers dans le respect des traditions et de l’environnement (Blé français en culture raisonnée, farine de meule de pierre…). Il existe une dualité dans ce projet entre l’histoire de la marque et la modernité de la démarche et de ses potentiels clients. Il fallait rassurer la cible traditionnel en lui expliquant qu’avoir image plus contemporaine ne signifiait pas forcément perte de qualité. D’autre part il faut être assez visible par la nouvelle génération de jeunes boulanger qui attache une attention particulière au local et à l’environnement.
Une charpente en bois
La réponse architecturale c’est fait naturellement autour d’une charpente en bois, de Savoie bien sûr, pour abriter le fournil et l’espace boutique. Au travers cette charpente démontable et réutilisable, nous avions toute la symbolique désirée, à savoir l’aspect technique du bois, bien façonné par l’artisan dans un dépouillement très contemporain. En effet nous avons choisi un bois clair brut sans vernis, une charpente nue sans couverture qui nous permet d’installer tous les réseaux lumineux.
L’exposition des pains a été conçu sur 3 niveaux d’exposition, mais avec des variations de supports. On y retrouve pêle-mêle des cagettes suspendues, des présentoirs en boulot brut, des supports en acier vernis, des mangeoires à pain en bois massif. Dans le prolongement de cette vitrine de présentation on retrouve l’espace comptoir conviviale. Les produits présentés sur des rondelles de bois bruts sont en libre dégustation. Le stand a permis à la minoterie Vulliermet d’impulser une image résolument moderne sans rompre avec sa réputation de maison de qualité. Pendant ce salon Sirha 2017 la minoterie a été très visible et compréhensibles sur ces 3 valeurs fondamentales : Qualité – Local – Environnement. Mission acomplie.